jeudi 21 avril 2011

Entre le Realisme et le Bar(ça)oque.


Hier, le classico espagnol qui réunissaient les deux équipes FCB et Real Madrid a fait fureur partout dans le monde et particulièrement au Maroc.
J'ai décidé comme à chaque fois, de mater le match, c'est devenu presque un rituel footballesque : on attendait avec impatience le jour du match, on se réunissait tous ( la moitié de ma classe la plupart du temps ) et on regardait le match en pronostiquant sans relâche sur le résultat.
Il faudrait que je sois honnête avec vous : je suis nulle en football, vraiment, je suis bleue.Je n'arrive pas à faire la différence entre un coup franc et un penalty ( d'ailleurs, j'ai jamais fait le rapprochement kofra-coup franc ) et quand mon amie qui adule le football s'emporte en disant que la défense est faible du côté madrilain ou que les passes sont quasi-inexistantes chez les barçaouis, je hoche la tête en guise d'approbation, réprimant un " mais de quoi tu parles, bourdayl ?"

Certainement, vous verrez qu'à chaque fois que la date du classico est annoncée, c'est comme une fête nationale ou un deuxième Eid El Fitr : tous les jeunes klaxonnent dans la rue, les uns exhibant fièrement des drapeaux realis et les autres portant des maillots barçaouis.Le monde est beau, c'est la fête, les gérants des cafés ont un sourire niais : normal, toutes les chaises sont prises, le coin est bondé, tous yeux rivés sur l'écran, la langue pendante, à l'affût d'un but.

Je ne rate pas l'occasion d'assister à ce spectacle masculin gorgé d'hormones où le féminin n'a plus de sens : si tu passes dix milles fois maquillée comme une poupée devant quelqu'un, la réaction sera absente.Ici, on cause foot, bébé.

C'est alors que le match commence, j'ai le coeur serré, l'estomac noué, ce mélange d'excitation, de peur, cette volonté de victoire.Mes potes se lancent dans des slogans marrants du genre : " Cha3b yourid Real Madrid" ( le peuple veut Real Madrid ) et je me retourne quelques fois pour voir les pèlerins du football se tordre dans l'angoisse de la perte et l'espoir de la victoire.
Pendant les dernières minutes, Cristiano Ronaldo marque, mettant le baume aux coeurs des madrilains, les rassurant que la Coupe du Roi est entre leurs mains.Soudain, un mendiant surgit de nulle part et nous crie : " eux torturent vos frères en les faisant travailler dans des champs de fraises, eux se moquent de vous et vous criez à leur gloire ? bande de traîtres, vous avez besoin d'une fessée ou quoi ? réveillez-vous, ils vous abrutissent avec leur football, et vous les encouragez comme des débiles, bande de soumis, réveillez-vous.Espagne dehors ! Espagne dehors !"

Bien sûr, ses paroles ont été un peu embarrassantes au début, mais en y repensant, j'ai vu un peu plus juste.
D'abord, le sport, le jeu n'a ni religion ni race ni politique.Si je vois les esquimaux jouer avec la même qualité de jeu, je serais toujours là à les applaudir avec les manchots.

Il ne s'agit pas d'un dévouement ni d'une soumission à un pays avec qui on a des différends politiques, il s'agit de deux équipes à fort potentiel sportif, il s'agit de la bonne adrénaline, il s'agit de stades tellement beaux et organisés qu'on les croirait dessinés au trait, il s'agit de spectateurs qui ne débordent pas des tribunes ou
portent plainte régulièrement pour avoir été physiquement ou sexuellement agressés, il s'agit tout simplement d'un jeu dans toute sa splendeur.

Alors je m'emporte s'ils s'emportent, je suis heureuse si ceux que je soutiens l'emportent, je suis déçue s'ils perdent, mais jamais je ne regrette d'avoir passé deux heures au café presque asphyxiée par l'odeur de la clope et assourdie par les acclamations des spectateurs.
Mais à chaque fois, je souhaite, même dans mes rêves les plus lointains, que mon équipe nationale réussisse à me tenir en haleine autant que le font ceux qui "font travailler mes frères dans des champs de fraises".

5 commentaires:

  1. Merci pour cet article :)
    oui je suis tout à fait d'accord avec vous; on a perdu :( , mais comme on dit que le meilleur gagne ! this is just a game.

    RépondreSupprimer
  2. & sinon tu es plutôt Barça ou Real? :D

    RépondreSupprimer
  3. Finalement ton équipe nationale a reussi un tout petit peu à le faire .. j'espère juste que tu l'a vu dans un café le match :p

    RépondreSupprimer